Le Kanban

La méthode Kanban a été élaborée et promue au Japon par TOYOTA MOTOR Co. C’est une technique d’APPROVISIONNEMENT SUR CONSOMMATION approchant de près les idées du Juste A Temps.

 

Questions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs

Les objectifs de cette méthode peuvent être résumés ainsi :

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Principe

Dans la méthode MRP, les postes de travail sont chargés à périodes fixes en fonction d’un carnet de commandes. Dans le système Kanban, c’est la demande de produits qui tire la production et qui se propage de poste en poste jusqu’aux besoins en matière. La production se fait alors en flux tiré (voir GESTION SUR CONSOMMATION) avec minimisation du stock.

Kanban signifie « étiquette, carte, ticket, enseigne ». Il consiste à établir un système d’information interne qui permet d’atteindre les objectifs de décentralisation, de minimisation et régulation des fluctuations, de réduction des délais administratifs...

Un Kanban contient généralement les informations suivantes :

On distingue deux types de Kanban :

 

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Applications

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Avantages

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Inconvénients

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